À propos de

Nous connaitre

L’Alliance internationale pour l’élimination du sexisme dans le football en Afrique est une initiative qui mobilise les organisations, les groupes et les personnes à travers le contient pour l’élimination de la violence sexiste à l’égard des femmes dans le football en Afrique. Elle compte à ce jour des représenant.es du Sénégal, du Niger, du Cameroun, de la Côte d’ivoire, du Burkina Faso et du Mali. ALLIANCE, portée par la Fondation Greatfield et soutenue par ONU Femmes et l’UNESCO, œuvre pour la justice et l’égalité dans le football africain. Découvrez notre histoire, notre mission, et comment nous utilisons le football pour créer un avenir meilleur pour toutes et tous.

  • Nos objectifs· 
  1. Renforcer la redevabilité et l’engagement des responsables instances du football par la prise de mesures idoine visant la protection des femmes et des filles contre toute forme de violence et contre toute forme de discrimination dans la pratique de ce sport en Afrique.
  2. Obtenir l’intégration de la mitigation, de la prévention et de la réponse au sexisme et à la violence sexiste dans le sport dans les politiques nationales de luttes contre les violences faites aux femmes et aux filles.
  3. Développer un cadre de collaboration avec la presse sportive nationale et internationale Compte tenu de l'influence des athlètes et des médias auprès des fans et des pairs, les modèles masculins et féminins dans le sport ont un réel pouvoir de changer les mentalités et, par conséquent, les systèmes ; l’initiative Alliance pour l’élimination du sexisme dans le FOOTBALL en Afrique
  4. Obtenir la mobilisation des athlètes pour le développement de programmes sportifs inclusifs et la déconstruction des racines de l'inégalité qui sous- tendent les schémas de violence. En condamnant activement le sexisme et la violence à l’égard des femmes et des filles, ceux-ci peuvent devenir des défenseurseuses et des alliés clés.
  5. Susciter l’adoption de mécanismes de redevabilité et de reddition des comptes sur les engagements pris par les gouvernements et les fédérations sportives pour l’élimination des violences sexistes dans le football en Afrique.

  • Nos missions
   - La mission de l’Alliance Internationale pour l’élimination du sexisme dans le football en Afrique est de contribuer à la création de conditions favorables à l’élimination de la violence sexiste à l’égard des femmes et des filles dans la pratique du football en Afrique, dans une démarche inclusive, sensible au genre et fondée sur les droits de la personne qui fait des instances de football, des stades et des terrains de jeu des espaces sûrs pour les filles et les femmes. Et aussi Défendre, Accompagner, Sensibiliser, Motiver les athlètes sur des questions de genres.

  • Nos valeurs
  1. Les principes fondamentaux des principaux de la pratique du Football font référence aux valeurs humanitaires universelles, à l'harmonie entre les nations, à la solidarité et au fair-play, à la préservation de la dignité humaine et à l'engagement en faveur de la non-discrimination. L’alliance a choisi d’accomplir sa mission conformément à ces valeurs en mettant l’accent sur le respect, le respect de la diversité, l’engagement, intégrité et professionnalisme, la justice de genre, légalité, le travail en équipe. L’alliance travaillera à promouvoir l’égalité entre les êtres humains, la non-discrimination dans la pratique du football et dans son fonctionnement, l’adoption de comportements positifs dans ses relations internes et dans celles avec ses partenaires, et intervenant.es.
  2. · Dans le cadre de l’accomplissement de sa mission l’Alliance s’attache à consolider sa réputation d’excellence et de professionnalisme dans la lutte pour l’élimination du sexisme dans le football en Afrique, par le développement d’une démarche innovante attentive aux droits de la personne humaine pour une pratique du football inclusive et sensible au genre. L’alliance place la participation au cœur de son action. Elle développe une démarche participative dans la planification et la mise en œuvre de ses initiatives. Il s’agit notamment de collaborer avec toutes les parties prenantes en cherchant activement à recueillir, comprendre et prendre en considération le point de vue des femmes et des filles dans la pratique football en Afrique. La participation passe par le reconnaissance et l’encouragement de la contribution et la réalisation des joueuses de football et des femmes impliquées dans sa pratique ; L’Alliance favorisées échange et l’adoption des meilleures pratiques et leçons acquises à partager sur l’élimination de la violence sexiste dans le football en Afrique.
  3. L’Alliance ne laisse personne de côte. L’inclusion est une de ses valeurs. Il s’agira de s’assurer sur la base d’une analyse intersectionnelle que toutes les catégories de femmes et de filles impliquées dans la pratique du football en Afrique ont voix au chapitre et que celles qui subissent des oppressions multiples du fait du handicap, le la pauvreté, de la race, de la situation familiale, de la maladie ou du handicap, de l’âge, de l’apparence à une minorité ne sont pas laissées de côté. Le milieu associatif est représentatif où ses différences de genre, de culture, de spiritualité et de générations sont une source d’apprentissage et d’enrichissement.
  4. L’alliance exige que ses membres agissent de manière honnête, ouverte et équitable. L’intégrité est au cœur de la responsabilité. Cela signifie que les membres de l’Alliance assument la responsabilité de leurs actions afin de bâtir et d’entretenir une réputation fiable, professionnel et générateur de retombées positives. L’Alliance attend de ses membres objectivité et équité, de la transparence, le sens des responsabilités et du professionnalisme atteindre le summum en matière de lutte pour l’élimination du sexisme t de la violence sexiste faite aux femmes en Afrique.
  • Nos engagements internationaux
  1. Gender Equality Through Sport Bridging par le CIO et ONU Femmes
  2. Le sport au service de la Génération Égalité : par ONU Femmes et le CIO.
  3. UNESCO : En forme pour la vie.
  4. Le Football Unit le Monde : Par de la FIFA et ONU Femmes.
Recherche